Exemple 2: Application dans un gisement de cuivre-nickel dans le Xinjiang, en Chine

Cet exemple concerne l’application de la MRS dans un gisement de cuivre-nickel situé dans la région autonome du Xinjiang des Ouïghours. Les roches environnantes sont constituées d’un complexe basique-ultrabasique et de roches volcanoclastiques de l’Ordovicien. Les données géochimiques ont suggéré la présence d’un conduit pour les intrusifs basique-ultrabasiques, mais cela n’avait pas été identifié par le forage ou d’autres méthodes géophysiques.

Il y avait un différend quant à savoir si la zone avait un potentiel supplémentaire pour la prospection. Le profil de la MRS décrit clairement la distribution spatiale du complexe basique-ultrabasique foré et délimité ainsi que du gisement de minerai. Les structures géologiques de la roche du complexe à cou étroit, qui a envahi depuis les profondeurs, sont clairement visibles, et les caractéristiques de distribution de la roche complexe profonde sont analysées en profondeur. Le schéma d’upwelling “par pulsation” peut être observé depuis des altitudes de -400 m à -1600 m, similaire au modèle métallogénique de minerai de cuivre-nickel.

Une analyse géologique de base du profil de la MRS peut confirmer la présence d’intrusions basique-ultrabasiques dans les profondeurs, suggérant un potentiel significatif pour la prospection de gisements de cuivre-nickel associés à des niveaux plus profonds.